Bénévoles

Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail n’aurait pas été possible sans l’aide de son groupe de bénévoles dévoués.

Les efforts de revitalisation du sentier ont commencé avec Rod O'Connell en 2004. Depuis, des milliers d'heures ont été données par des bénévoles pour signaler, nettoyer et entretenir le sentier. C’est grâce à leur travail que le sentier est comme vous le voyez aujourd’hui.

Bien que l'organisation SNMT soit composée d'un noyau de bénévoles, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes qui partagent notre passion pour les sentiers de randonnée et le plein air.

Nous sommes également à la recherche d'un autre groupe de bénévoles pour démarrer un nouveau programme intitulé les Amis du Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail.

Ce nouveau groupe organiserait des journées d'entretien des infrastructures, des activités de randonnées planifiées, des journées de nettoyage et la construction de nouvelles infrastructures. Ce groupe travaillerait avec le conseil d'administration et le gestionnaire de sentiers afin d’assurer des sorties sécuritaires dans les zones nécessitant une attention particulière.

Si vous êtes intéressé à devenir bénévole, veuillez nous contacter par courriel à [email protected] pour plus d'informations.

Sécurité et formations

Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail fait la promotion de la sécurité. Lorsque nous en aurons les moyens, nous nous associerons à d’autres organismes afin de mettre sur pied des formations telles que des cours de maniement de tronçonneuse, des formations de premiers soins en milieu sauvage éloigné, des formations de guide de randonnée, des formations sur l’utilisation de la boussole et l’orientation, pour n'en nommer que quelques-unes.

Orientation

Les nouveaux bénévoles doivent assister à une séance d'orientation et de discussions sur le réseau de sentiers, la responsabilité de l'organisation des sentiers, la responsabilité du bénévole, la gestion des risques et les avis de non-responsabilité des bénévoles.

Chefs d'équipe

Avant la pandémie de la Covid-19, le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail, en partenariat avec Sentier Verts Green Trails, suivait des cours de leadership en randonnée donnés par le Conseil canadien du plein air (OCC) qui délivre des certifications de guide de randonnée aux personnes passionnées et disposées à organiser et à diriger des groupes lors d'expéditions de randonnée. Nous avons une liste des leaders actuels de la randonnée dans la région. Nous prévoyons d’offrir à nouveau cette opportunité de formation dès que possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Conseil canadien du plein air, veuillez visiter leur site Web.

Outdoorcouncil.ca

Gestionnaires de sections de sentiers

Le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail est divisé en vingt sections individuelles qui font de 4 km à 11 km de long. Ces sections de sentier permettent à nos bénévoles de gérer et de nettoyer plus facilement le sentier.

Chaque section se voit attribuer un gestionnaire de section de sentier qui travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire de sentier afin d’établir un plan d'entretien de section. Les bénévoles peuvent contacter le gestionnaire de sentier ou les gestionnaires de section de sentier s’ils souhaitent offrir de leur temps et aider à nettoyer une ou plusieurs sections du sentier.

Gestionnaires de sections de sentiers

A-B Ken Bouchard K-L Samuel Turcotte
B-C Club Richelieu L-M Alfred Arseneau
C-D Samuel Daigle M-N Alfred Arseneau
D-E Gino Pelletier N-O Rod O'connell
E-F Jason Grant O-P Sylvain Cormier
F-G Annie Boudreau et Stephane Haché P-Q Réjan Roy
G-H André Roussel et Julie Walton Q-R Bruno Haché
H-I Janine Daigle R-S Nat Bepperling
I-J Rod O'connell S-T Karl Branch
J-K Eric Landry T-U Nathalie Thériault
Créé par