Afin de protéger la beauté naturelle du Sentier, nous encourageons les randonneurs qui le souhaitent à passer la nuit dans les campings désignés. Il en existe trois types. Les sites à plate-forme (1) comportent trois ou quatre terrasses en bois légèrement surélevées sur lesquelles on peut installer une tente, sans toucher le sol. Les sites primitifs (2) sont les plus simples et consistent uniquement en des clairières sur ou à côté du sentier où l’on peut y planter sa tente. Les refuges (3) offrent un petit abri avec un toit, trois murs et un plancher en bois. Certains sites disposent à la fois d'un abri et de plateformes.
Les sites ne peuvent pas être réservés et fonctionnent selon le principe du " premier arrivé, premier servi ".
Le premier camping en partant du point de départ du sentier est, dans la réserve naturelle de la pointe Daly, est le Eagle (Gitpu), à une distance de 25 km. Par la suite, on trouve des campings tous les 5 à 15 km jusqu'à la fin du sentier dans le parc du Mont Carleton (point de départ du sentier ouest). Tous les emplacements de camping sont à portée de vue de la rivière Nepisiguit et proche d'une source d'eau facilement accessible (à l'exception du site de Popple Depot qui nécessite une marche de 300 mètres jusqu'au pont de Popple Depot). Les sites de camping sont indiqués sur la carte interactive . Il est fortement recommandé d'acheter et d'emporter avec vous le guide très détaillé SNMT et sa carte topographique (FAQ #3) lors de vos randonnées.
Quelques-uns des sites ont des tipis. Ces structures ne sont pas fixes et sont périodiquement retirées pour l'entretien et les réparations. Les randonneurs sont invités à les visiter, mais les sols en terre battue et de potentielles fuites d’eau par temps humide les rendent inadaptés à l'hébergement pour la nuit. Leur principal objectif est de rappeler aux visiteurs que les peuples Mi'gmaq ont vécu dans le bassin versant de Nepisiguit pendant des millénaires. Dans ce cadre naturel, les tipis offrent également des possibilités de photos saisissantes.
Il y a six sites de camping de plate-forme le long du sentier. Tous se trouvent dans la zone delta du sentier (c'est-à-dire entre les points d'accès A et L). A l'exception du site de Salmon (Plamu), ils sont équipés d'une toilette sèche. Chaque site dispose de deux à quatre plates-formes.
Tipi Gitpu (Aigle) Quatre plates-formes.
Le site Gitpu est situé à environ 2 km en amont des chutes Pabineau, sur la section C-D. Ce site est dominé par une grande plaque de granit rose qui s'avance dans la rivière. C'est l'endroit idéal pour préparer un repas ou se détendre après une journée de marche. Face à la rivière, si vous regardez à droite, vous verrez Gitpu menigu (l'île aux aigles) où l'on peut y voir un grand nid de pygargue à tête blanche dans un pin blanc géant, à la tête de l'île.
Plamu (Saumon) Trois plateformes.
Plamu est situé à moins de 100 mètres au sud de l'accès E sur la route 360. Il s'agit d'un petit camping à trois plateformes sans toilette à compostage. Nous demandons aux randonneurs de s'éloigner du camping et d'enterrer leurs excréments.
Gopit (Castor) Trois plateformes.
N47°21’33.60” W65°50’42.36” (platforms)
N47°21’30.30” W65°50’43.00” (teepee)
Gobit est situé au sommet du célèbre goulet de Nepisiguit, près de l'accès H. Plusieurs points d'observation offrent des vues spectaculaires sur les parois abruptes du goulet et sur la rivière impétueuse en contrebas.
Muin (Ours) – Trois plateformes.
Le site de Muin est situé sur une Chaîne de rochers, près de l'accès F. Il est populaire auprès des randonneurs d'un jour qui parcourent 8 km à partir d'un stationnement du SNMT à l'accès E (route 360) pour voir les rapides de la Chaîne de rochers. Il y a une toilette à compostage sur ce site.
Tiam (Orignal) – Trois plateformes.
Tiam porte bien son nom, car il est situé dans une zone fréquemment visitée par les orignaux. Son panorama dégagé offre une vue imprenable sur la rivière ou le ciel de nuit. L’endroit parfait pour savourer une tasse de café bien chaude!
Geonig (Loutre) – Trois plateformes.
Geonig se trouve sur une colline enchanteresse de vieux pins et de feuillus mixtes à travers laquelle le ruisseau Coles tombe en cascade sur des rochers couverts de mousse.
Trouver des endroits naturellement plats et suffisamment drainés pour planter une tente le long du Sentier peut être étonnamment difficile. Cependant, douze campings « primitifs » ont été aménagés. Ils n'ont aucune commodité mais offrent un magnifique décor naturel pour celles et ceux qui cherchent une évasion complète de la civilisation.
Le SNMT compte 6 sites disposant d'un refuge. Au cours de l'été 2023, deux abris supplémentaires seront construits sur deux des autres sites. Ces refuges ont un toit en pente, un plancher en bois et trois murs en rondins de cèdre (un côté ouvert) et peuvent accueillir jusqu'à 6 randonneurs. En partant du point de départ du sentier est, dans la réserve naturelle de la pointe Daly, le premier refuge est situé au camping Gitpu, à une distance de 25 km. Une fois Gitpu passé et lorsque tous les abris seront en place, la distance entre eux variera de 10 à 18 kilomètres. (Mis à jour le 16 janvier 2023)
Papog’jigj (Bah Bohk jeej) « Petites eaux ludiques » - Ruisseau de 40 milles
Wantaqpegitg (wan·tahk·pe·gitk) « Couler calmement » – Grants Brook
Gelo’tg (ge·loodk) « Les gardiens de la rivière » - Sous le coude du diable
Pagoegonaq (ba-go-egg-go-nawk) « Là où l'eau devient peu profonde » - Petite branche sud