Vision et histoire

Vision

La vision de l’association est d’offrir une expérience de randonnée en pleine nature en développant et en entretenant le sentier Mi’gmaq Nepisiguit Trail tout en mettant en valeur son riche patrimoine culturel, en encourageant l’activité physique, en faisant la promotion du tourisme durable et en préservant son environnement naturel.

Histoire

Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail est une route migratoire historique utilisée par les Mi’gmaq qui suit le réseau de la rivière Nepisiguit par voie terrestre et maritime. Depuis plus de dix mille ans, les Mi'gmaq utilisaient cette rivière comme voie principale pour accéder à l'intérieur du pays. Le peuple Mi’gmaq était un peuple nomade qui se déplaçait au grès des saisons. Il passait l’été le long des rives de la baie des Chaleurs pour chasser et pêcher. L’hiver, il rentrait dans les terres pour chasser l’orignal et le caribou le long de la rivière Nepisiguit et de ses affluents.

Aujourd'hui, le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail est un sentier de randonnée qui suit la rivière Nepisiguit sur 150 km, allant de Bathurst (N.-B.) au parc provincial du Mont Carleton. Le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail est diversifié. Il passe en effet du delta de la rivière à la vallée, puis se termine dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Ce sentier comprend de nombreuses sections panoramiques incluant des cascades, des falaises, des belvédères et des sentiers secondaires. Une des caractéristiques uniques de ce sentier est la façon dont il change lorsque vous vous dirigez vers l'ouest. À mi-chemin, le sentier devient accidenté et ressemble davantage à un sentier de randonnée de l'arrière-pays.

Créé par