Randonnée d'une journée

Randonnée d'une journée

La randonnée d'une journée est toute sortie sur le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail qui n'inclut pas une nuitée. Cela peut être aussi simple qu'une promenade de loisirs vers un site pittoresque ou une randonnée énergique sur de plus longues distances, peut-être d'un point d'accès à un autre. La «Carte interactive» donne des informations plus détaillées sur les destinations et les points d'accès.

Une randonnée d'une journée sur le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail peut être aussi simple qu'une randonnée tranquille sur une section vers un endroit pittoresque pour prendre des photos, ou aussi ardue qu’une randonnée énergique d'un point d'accès à un autre.

Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq s’étend sur 150 km et est divisé en trois zones et 20 sections individuelles identifiées par des points d'accès allant de A à U. Ces sections varient de par leur longueur, leur niveau de difficulté et leur fréquentation. Elles offrent aux randonneurs d'une journée plusieurs options. (Voir la carte interactive pour des informations plus détaillées sur les zones et sections.)



Une activité quatre saisons

La randonnée d'une journée sur le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail peut se faire pendant les quatre saisons, mais il faut faire attention.

Au printemps et à l'automne, préparez-vous à un temps plus froid et humide et à des conditions qui peuvent changer rapidement. La montée des eaux peut également être préoccupante. Veuillez consulter la section « Sécurité » pour plus d'informations.

En hiver, il est recommandé de de ne parcourir la SNMT que sur les sections inférieures entre les accès A et E près de la ville de Bathurst. Au-delà de ces tronçons, le Sentier devient éloigné et dangereux tant pour les randonneurs que pour les équipes d'intervention d'urgence qui peuvent être appelées pour des opérations de secours.



Planification de votre journée de randonnée

Pour éviter les problèmes lors de votre randonnée d'une journée, il est important de bien planifier et préparer.

Il est primordial de savoir, avant votre départ, où vous allez et pour combien de temps et informez TOUJOURS de votre projet quelqu'un qui réagira si vous ne revenez pas à temps.

Apportez des couches de vêtements, des bottes appropriées, de la nourriture, des collations et de l'eau. Préparez-vous toujours à des conditions météorologiques qui changent rapidement et consultez attentivement les prévisions. Les randonneurs à la journée ne sont pas tenus d'enregistrer leur randonnée. Comme tout randonneur, l'utilisation du SNMT se fait à vos risques et périls.



Balisage et panneaux de signalisation

L'ensemble du sentier est balisé dans les deux sens avec des marqueurs comprenant le logo de la tortue Mi'gmaq. Il y a aussi des balises de distance tous les 5 km. Les points d'accès au sentier sont signalés par un logo de tortue sur fond blanc.



Avantages de la randonnée d'une journée

  • Moins de matériel à transporter.
  • Peut explorer une section à la fois à un rythme tranquille.
  • La meilleure façon de se mettre en forme pour la « randonnée » et d'en apprendre davantage sur le sport.
  • Une occasion de tester vos capacités et votre équipement.


  • (mise à jour le 16 avril, 2022)
Créé par