QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

À tous les utilisateurs du sentier

Voici quelques-unes des questions les plus populaires que les randonneurs posent alors qu’ils se préparent à faire de la randonnée sur le Senter Nepisiguit Mi’gmaq Trail (SNMT). Examinez-les attentivement car ils offrent de bons conseils et vous dirigeront parfois vers d’autres pages informatives de notre site Web. Les questions sans réponse ici peuvent également être adressées à notre communauté de randonnée Facebook ou à notre adresse e-mail à [email protected]

1. Question : Dois-je m'inscrire pour faire la randonnée du Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail?

Réponse : Oui, si vous prévoyez de passer une ou plusieurs nuits sur le sentier. Non, si vous ne prévoyez qu'une sortie d'une journée.

2. Question : Comment puis-je m'inscrire à ma randonnée auprès de l'organisation du sentier ?

Réponse : Vous pouvez vous inscrire à votre randonnée sur notre site www.migmaqtrail.ca. Sur la page d’ouverture se trouve un bouton vert "Inscription Randonnée". Cliquez simplement dessus pour commencer le processus.

3. Question : Où puis-je acheter une carte des sentiers ou un guide ?

Réponse : Les cartes et les guides peuvent être achetés à la boutique Nepisiguit River Company à Bathurst. Vous pouvez également les trouver dans la plupart des magasins de plein air partout au Nouveau-Brunswick. Si vous souhaitez acheter une copie en ligne, ils sont disponibles à www.hikingnb.ca ou à www.exploreeverywheremedia.com/collections/maps

4. Question : Puis-je acheter une version en ligne de la carte des sentiers pour mon application ?

Réponse : Oui, vous pouvez acheter une copie numérique de la carte pour vos applications chez Avenza Maps. Suivez ce lien pour acheter la carte téléchargeable en ligne https://www.avenzamaps.com/maps/1120517/sentier-nepisiguit-migmaq-trail

5. Question : Y a-t-il des emplacements de camping désignés le long du sentier ?

Réponse : Oui, il y a des emplacements de camping désignés le long du sentier. Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre site Web ici https://www.migmaqtrail.ca/camping.php

6. Question : Dois-je réserver un emplacement de camping ou une plateforme de tente avant ma randonnée ?

Réponse : Non, tous les campings, y compris les abris et les plateformes, sont sur une base du premier arrivé, premier servi.

7. Question : Y a-t-il un service de navette disponible ?

Réponse : Bien qu’il ne soit pas associé au sentier Sentir Nepisiguit Mi’gmaq, il existe un service de taxi à Bathurst qui permet de transporter les randonneurs de Bathurst au parc provincial Mount Carleton. Vous pouvez appeler Roland au taxi du peuple: 506-543-1050.

8. Question : Y a-t-il un service cellulaire sur le sentier ?

Réponse : Non, plus de 85 % du sentier est sans service cellulaire. Ce n’est qu’à l’approche de la Ville de Bathurst que la connectivité intermittente sera reçue. Nous vous recommandons d’utiliser un localisateur GPS SPOT ou InReach.

9. Question : Louez-vous des appareils GPS SPOT ou INREACH ?

Réponse : Non.

10. Question : À quelle distance suis-je, comment je peux me rendre à…?

Réponse : Veuillez consulter la carte interactive de notre site internet pour connaître les distances entre chaque accès, les emplacements des sites de camping et toutes autres informations.

Suivez ce lien ici https://www.migmaqtrail.ca/interactive-map.php

11. Question : Peut-on faire du vélo, utiliser une poussette ou monter à cheval sur le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail ?

Réponse : Non, le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail est un sentier de randonnée pédestre uniquement dans l'arrière-pays. Il n’est pas praticable à vélo, en poussette ou à cheval en raison de son terrain accidenté et imprévisible.

12. Question : Puis-je traverser le barrage hydroélectrique à l'accès G ?

Réponse : Non, à partir de 2020, Énergie NB n'autorise plus les randonneurs à traverser le pont du barrage électrique dans leur installation. Les randonneurs devront se rendre à l’accès G depuis le chemin Taylor Brook, au sud de la rivière Nepisiguit. C’est un itinéraire long et sinueux, accessible uniquement avec un camion et non recommandé.

13. Question : J’ai l’intention de commencer ma randonnée à l’accès A, le point de départ est du sentier. Puis-je laisser ma voiture dans le stationnement de la réserve naturelle de la pointe Daly?

Réponse : Oui, vous pouvez laisser votre voiture au parking de la réserve naturelle de la pointe Daly pendant toute la durée de votre randonnée. Il n’y a pas de frais, mais la pointe Daly vous demande de communiquer avec eux au 506-546-0778 ou via Facebook Messenger (https://www.facebook.com/DalyPointNature) et de fournir votre nom, votre numéro de plaque d’immatriculation et les dates de début et de fin de la randonnée. Daly Point ne peut être tenu responsable de votre voiture ni de son contenu.

14. Question : J’ai l’intention de commencer ma randonnée à Access U, le point de départ ouest du sentier. Puis-je laisser ma voiture au parc provincial Mount Carleton, de préférence près des lacs Bathurst où se trouve Access U (c.-à-d. 11 km à l’intérieur du parc à partir de l’entrée principale)?

Réponse : Oui, vous pouvez laisser votre voiture près d’Access U pour la durée de votre randonnée mais il y a des frais. Pour plus de détails, communiquez avec le parc provincial Mount Carleton ou renseignez-vous au centre d’information du parc à l’entrée du parc à votre arrivée. Le parc Mt. Carleton ne peut être tenu responsable de votre voiture ni de son contenu.

15. Question : Quand le sentier Nepisiguit Mi’gmaq est-il ouvert?

Réponse : Typiquement, le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail ouvre chaque saison vers le 1er juin. Les ouvertures peuvent être retardées si les efforts de nettoyage printanier sont entravés par la neige profonde, un nombre inhabituel de chutes d’arbres ou des inondations. Suivez le site Facebook de SNMT pour les mises à jour.

La dernière date pour les inscriptions des randonneurs est le 15 octobre et les randonneurs de plusieurs jours et de travers doivent terminer leurs voyages avant le 1er novembre. Veuillez noter que le parc mount Carleton ferme généralement vers la mi-octobre. Les randonneurs qui arriveront après cette date auront une marche supplémentaire de 11 km pour se rendre du début du sentier aux lacs Bathurst (accès U) à la porte principale du parc.

Des sections du sentier plus près de Bathurst sont ouvertes toute l’année (raquette en hiver).

16. Question : Y a-t-il une boîte de dépôt de nourriture pour que je puisse transporter moins de nourriture dans mon sac à dos ?

Réponse : Oui, il y a une boîte de dépôt de nourriture à l’épreuve des ours située à côté du sentier, à environ 100 mètres à l’ouest de l’accès L. La boîte est placée à mi-chemin approximatif du sentier (c.-à-d. Km 79). Ses coordonnées sont 47° 22' 28"N, 66° 04' 20"W (ou au format numérique = 47.374444, -66.072222). Évidemment, l’utilisation de ces coordonnées GPS est le moyen le plus simple de trouver la boîte, mais rappelez-vous, un GPS de téléphone portable ne fonctionnera probablement pas dans cette zone en raison d’une mauvaise couverture. Seul un véritable appareil GPS (c’est-à-dire un flux satellite) fonctionnera.

Veuillez étiqueter vos réserves de nourriture car vous partagerez probablement la boîte de dépôt avec d’autres randonneurs. Ne laissez pas d’ordures dans ou près de la boîte.

17. Question : Les feux sont-ils autorisés le long du sentier et dans les campings ?

Réponse : Non. Tous les incendies ont été interdits le long du sentier, y compris dans les campings. Nous vous recommandons de cuisiner vos aliments avec une cuisinière de randonnée légère appropriée. Aidez-nous à protéger le merveilleux environnement naturel du Sentier!

18. Question : À venir

Réponse : À venir.

19. Question : dois-je emporter du répulsif à ours ?

Réponse : Si cela vous sécurise, nous vous recommandons de le faire. Ce n'est cependant pas nécessaire. Nous n’avons encore jamais eu d’appels pour signaler que des ours se seraient rapprochés des randonneurs. Nous vous recommandons fortement de suivre nos pratiques de sécurité en matière d'entreposage des aliments afin de vous assurer de ne pas faire de rencontre indésirable. Pour plus d’information, suivez le lien suivant : https://www.migmaqtrail.ca/safety-tips.php

20. Question : Combien de temps faut-il pour parcourir tout le sentier ?

Réponse : Pour un randonneur moyen qui s'est entraîné dans les semaines précédant le voyage (c'est-à-dire conditionner ses pieds et s'entraîner à porter un sac lourd), cela prend entre 6 et 8 jours (c'est-à-dire 20-25 km par jour). S'il vous plaît ne sous-estimez pas l'importance de l’entrainement préalable. 150 km, c'est une longue randonnée!

Created By