QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

À tous les utilisateurs du sentier

Veuillez prendre connaissance les outils fournis via notre site Web, des cartes, des guides et en discutant avec d'autres randonneurs qui ont déjà parcouru le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail. Il est important de savoir que vous parcourez le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail à vos propres risques, alors renseignez-vous avant et planifiez bien vos randonnées.

1. Question : Dois-je m'inscrire pour faire la randonnée du Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail?

Réponse : Oui, si vous prévoyez de passer une ou plusieurs nuits sur le sentier. Non, si vous ne prévoyez qu'une sortie d'une journée.

2. Question : Comment puis-je m'inscrire à ma randonnée auprès de l'organisation du sentier ?

Réponse : Vous pouvez vous inscrire à votre randonnée sur notre site internet www.migmaqtrail.ca, c'est à la toute première page! Vous pouvez cliquer sur le bouton S'inscrire pour commencer le processus.

3. Question : Où puis-je acheter une carte des sentiers ou un guide ?

Réponse : Les cartes et les guides peuvent être achetés localement à la boutique Nepisiguit River Company ou à la boutique ProNature, à Bathurst. Vous pouvez également les trouver dans la plupart des magasins de plein air partout au Nouveau-Brunswick. Si vous souhaitez acheter une copie en ligne, ils sont disponibles à www.hikingnb.ca ou à www.exploreeverywheremedia.com/collections/maps

4. Question : Puis-je acheter une version en ligne de la carte des sentiers pour mon application ?

Réponse : Oui, vous pouvez acheter une copie numérique de la carte pour vos applications chez Avenza Maps. Suivez ce lien pour acheter la carte téléchargeable en ligne https://www.avenzamaps.com/maps/1120517/sentier-nepisiguit-migmaq-trail

5. Question : Y a-t-il des emplacements de camping désignés le long du sentier ?

Réponse : Oui, il y a des emplacements de camping désignés le long du sentier. Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre site Web ici https://www.migmaqtrail.ca/camping.php

6. Question : Dois-je réserver un emplacement de camping ou une plateforme de tente avant ma randonnée ?

Réponse : Non, tous les campings, y compris les abris et les plateformes, sont sur une base du premier arrivé, premier servi.

7. Question : Y a-t-il un service de navette disponible ?

Réponse : Oui, il y a un service de taxi à Bathurst qui est équipé pour faire la navette des randonneurs de Bathurst au mont Carleton. Vous pouvez appeler Roland de People’s taxi au 506-543-1050

8. Question : Y a-t-il un service cellulaire sur le sentier ?

Réponse : Non, à l'exception d’une connexion intermittente plus près de la ville de Bathurst, plus de 85 % du sentier est sans service cellulaire. Nous vous recommandons d'utiliser un dispositif de localisation GPS SPOT ou InReach.

9. Question : Louez-vous des appareils GPS SPOT ou INREACH ?

Réponse : Non.

10. Question : À quelle distance suis-je, comment je peux me rendre à…?

Réponse : Veuillez consulter la carte interactive de notre site internet pour connaître les distances entre chaque accès, les emplacements des sites de camping et toutes autres informations.

Suivez ce lien ici https://www.migmaqtrail.ca/interactive-map.php

11. Question : Vendez-vous des marchandises ?

Réponse : Actuellement non mais nous étudions cette perspective de très près.

12. Question : Puis-je traverser le barrage hydroélectrique à l'accès G ?

Réponse : Non, à partir de 2020, Énergie NB n'autorise plus les randonneurs à traverser le pont du barrage électrique dans leur installation. Les randonneurs devront se rendre à l'accès G à partir du chemin Taylor Brook, au sud de la rivière Nepisiguit.

13. Question : Peut-on faire du vélo, utiliser une poussette ou monter à cheval sur le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail ?

Réponse : Non, le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail est un sentier de randonnée pédestre uniquement dans l'arrière-pays. Il n’est pas praticable à vélo, en poussette ou à cheval en raison de son terrain accidenté et imprévisible.

14. Question : Puis-je laisser ma voiture à Bathurst Lakes (Access U Trail Head) ?

Réponse : Oui, cependant, il y a des frais pour laisser votre voiture la nuit à Bathurst Lakes. Vous pouvez obtenir plus de détails auprès du centre d'information du parc provincial du mont Carleton à votre arrivée. Si le portail est fermé, vous pouvez y garer votre véhicule. Si vous faites une randonnée du centre d'information au début du sentier, attendez-vous à ajouter 11 km supplémentaires à votre randonnée.

15. Question : Quand le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail ouvre-t-il officiellement chaque saison?

Réponse : Le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq est officiellement ouvert du 1er juin au 31 octobre de chaque année. Des sections du sentier plus près de Bathurst sont ouvertes à l'année pour les randonnées en raquettes. Prenez note que tous les utilisateurs du sentier entrent dans le sentier à leurs propres risques.

16. Question : Y a-t-il une boîte de dépôt de nourriture pour que je puisse transporter moins de nourriture dans mon sac à dos ?

Réponse : Oui, il y a une boîte de dépôt de nourriture à l'épreuve des ours située à environ 30 mètres à l'ouest de l’accès L (à l'ouest si vous marchez de Bathurst vers le mont Carleton).

17. Question : Les feux sont-ils autorisés le long du sentier et dans les campings ?

Réponse : Non, depuis le 1er juin 2021, tous les feux sont interdits dans le sentier.

18. Question : Est-ce sécuritaire de partir seul en randonnée ?

Réponse : Il n'est jamais sans danger de partir seul sur un sentier de randonnée de 150 km de long, dans l'arrière-pays, avec peu ou pas de service cellulaire. Si vous êtes en bonne forme physique et mentale et préparé pour votre randonnée, vous aurez de meilleures chances d’y arriver sans encombre que quelqu'un qui n'a pas compris la portée de ce sentier. Le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail conseille à tous les randonneurs qui prévoient de s'inscrire à une randonnée de plusieurs jours de lire attentivement toutes les informations disponibles sur notre site Web et dans notre guide afin de vous imprégnez de la randonnée. Vous marchez à vos propres risques.

19. Question : dois-je emporter du répulsif à ours ?

Réponse : Si cela vous sécurise, nous vous recommandons de le faire. Ce n'est cependant pas nécessaire. Nous n’avons encore jamais eu d’appels pour signaler que des ours se seraient rapprochés des randonneurs. Nous vous recommandons fortement de suivre nos pratiques de sécurité en matière d'entreposage des aliments afin de vous assurer de ne pas faire de rencontre indésirable. Pour plus d’information, suivez le lien suivant : https://www.migmaqtrail.ca/safety-tips.php

20. Question : Combien de temps faut-il pour parcourir tout le sentier ?

Réponse : Pour un randonneur moyen qui s'est entraîné dans les semaines précédant le voyage (c'est-à-dire conditionner ses pieds et s'entraîner à porter un sac lourd), cela prend entre 6 et 8 jours (c'est-à-dire 20-25 km par jour). S'il vous plaît ne sous-estimez pas l'importance de l’entrainement préalable. 150 km, c'est une longue randonnée!

Created By