La grande traversée

La traversée complète

Une personne, un couple ou un groupe qui prévoient de parcourir les 150 km du sentier, du début à la fin, en une seule fois.

Pour des raisons de sécurité, tous les randonneurs qui prévoient la traversée complète, qu’ils soient seuls, en couple ou en groupe, doivent s’enregistrer auprès de l'organisation du sentier. Une personne peut être désignée comme chef de groupe (ou de couple) et s'inscrire au nom de tous les participants, en suivant les directives indiquées.

Compléter les 150 km du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail est un grand défi personnel. Au cours des dernières années, il a été constaté une augmentation du nombre de randonneurs tentant la grande traversée. Seuls 50% d’entre eux termineront le parcours en une seule tentative.

Un randonneur d’un niveau moyen peut s'attendre à parcourir l’intégralité du sentier entre 6 et 12 jours, en fonction de sa préparation physique et mentale. Il fait en général entre 20 km et 25 km par jour, selon la difficulté de la section.

Chaque randonneur est responsable d’avoir un plan de randonnée : inscription, directives et règlements pour le camping, connaissance de la date et du point d’entrée, connaissance de la date et du point de sortie prévu. Il doit également planifier le réapprovisionnement de nourriture dans la boîte de dépôt alimentaire. (Voir la rubrique planification de votre randonnée.)

Avantages de la grande traversée

  • Prendre le temps de marcher et de se déconnecter de la vie quotidienne.
  • Après le premier jour, vous trouverez votre rythme et vous serez en bonne forme pour la randonnée.
  • Se connecter avec la nature et être en harmonie avec son environnement sans casser le rythme et revenir trop tôt à la vie quotidienne.

N'oubliez pas que le choix du début du sentier dépend de l'endroit où vous voulez terminer. Lors de l’élaboration de votre plan de randonnée, étudiez tous les points d'accès du sentier afin d’être prêt en cas de sortie anticipée.

Balisage et panneaux de signalisation

L'ensemble du sentier est balisé dans les deux sens avec des marqueurs comprenant le logo de la tortue Mi'gmaq. Il y a aussi des balises de distance tous les 5 km. Les points d'accès au sentier sont signalés par un logo de tortue sur fond blanc.

Combien de temps faut-il pour terminer le parcours?

Pour parcourir tout le sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail (150 km), il faut entre 6 et 12 jours selon la météo, les conditions du sentier et vos capacités. Prévoyez des retards et allouez-vous du temps supplémentaire. Bien que le guide suppose que les randonneurs commencent leur parcours à Daily Point (Bathurst), le sentier peut être parcouru dans les deux sens.

Le sentier traverse plusieurs routes cependant, il n'y a ni ville ni point de ravitaillement sur toute la longueur du sentier! Si votre point de départ est à Daly Point, vous trouverez toutes les commodités à proximité de Bathurst. Si votre point de départ est au parc du mont Carleton, vous ne trouverez aucun service et la ville la plus proche est à 41 km (Saint Quentin, NB). Vous devez donc y arriver avec tout votre nécessaire : matériel de camping, nourriture, eau et bien sûr un réservoir plein d'essence.

Créé par