Règles et directives

Aidez-nous à garder le sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail dans son merveilleux état naturel et assurez-vous que tout le monde profite de l’aventure en toute sécurité en respectant les règles et directives suivantes.

Dites à quelqu'un où vous allez

Votre responsabilité la plus importante avant de commencer une randonnée est de faire savoir à quelqu'un quelle partie du sentier vous prévoyez de parcourir et quand vous êtes censé revenir. Peu importe que la sortie dure une heure, une demi-journée, une nuit ou une semaine. Votre « tuteur » doit être informé de téléphoner au 911 si vous ne revenez pas comme prévu.

Sachez où vous êtes

À moins que vous ne connaissiez le Sentier, il est toujours conseillé de porter une carte et de savoir la lire. Une boussole ou un GPS et des appareils de communication par satellite tels qu’un SPOT ou un INREACH sont fortement recommandés pour les randonnées de plusieurs jours ou une traversée complète. Assurez-vous d’avoir testé et de savoir comment les utiliser avant de faire de la randonnée.

Marqueurs de piste

L'ensemble du sentier est balisé dans les deux sens avec des marqueurs du logo de la tortue Mi'gmaq (10 cm x 13 cm) en acrylique transparent. Il y a aussi des marqueurs de distance tous les 5 km qui coïncident avec notre carte des sentiers.

En arrivant aux intersections, aux routes divergentes et aux virages serrés, prenez le temps de chercher le prochain panneau de tortue afin de veiller à rester sur le sentier. Si vous ne voyez pas de panneaux indiquant les tortues, vous devez faire demi-tour et regarder en arrière pour voir si des panneaux ont été placés dans la direction opposée.

Que faire si vous perdez le Sentier par erreur?

Avant de partir chaque jour, sachez où vous êtes. Si vous avez planifié votre randonnée à l’avance et que vous avez étudié la carte, vous devriez avoir une idée générale de l’endroit où vous vous trouvez ou de l’endroit où vous vous dirigez chaque jour. Vous pouvez planifier votre randonnée par zones ou par sections individuelles. Prenez des notes chaque jour en identifiant les bornes de 5 km et les panneaux de point d’accès.

Si vous perdez le Sentier, ne paniquez pas. Prenez quelques instants pour vous arrêter, boire un verre d’eau, manger une collation, puis regarder et écouter votre environnement. Le sentier Nepisiguit Mi’gmaq suit généralement la rivière Nepisiguit, donc si vous trouvez la rivière, vous devriez être en mesure de relocaliser le sentier en voyageant parallèlement au rivage.

Identifiez le sens du courant de la rivière!

Le Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail se trouve toujours du côté sud de la rivière. Il est très important de la savoir lors de la lecture du courant de la rivière. Si vous vous dirigez vers l'est, vous suivrez le courant de la rivière. Si vous marchez vers l'ouest, vous marcherez à contre-courant.

Créé par

Rules and Guidelines

Please help keep the Mi’gmaq Trail in its wonderful natural state and ensure that everyone enjoys their wilderness adventure in safety by respecting the following Rules and Guidelines.

Tell someone where you are going

Perhaps your most important responsibility before starting a hike is to let someone know which part of the Trail you plan to hike and when you are expected to be back. It doesn’t matter if the outing is for an hour, half a day, overnight or a week. Your “guardian” should be informed to phone 911 if you do not return as scheduled.

Know where you are

Unless you are familiar with the Trail, it is always advisable to carry a map and know how to read it. A compass, a GPS, a SPOT or INREACH for example, or similar satellite communications devices, are strongly recommended to bring on Multi-day or Thru hikes as well. Make sure you have tested and know how to use them prior to hiking.

Trail Markers

The entire trail is marked in both directions with Mi’gmaq turtle logo markers (10 cm x 13 cm) in clear acrylic. There are also distance markers every 5km that coincide with our trail map.

When arriving at intersections, diverging roads and sharp turns, take the extra time to look for the next turtle sign in order to stay on the Trail. If you don’t see turtle signs, you can turn and look back to see if signs have been posted in the opposite direction.

What to do if you get off the trail?

Before you leave each day, know where you are. If you preplanned your hike and you have studied the map, you should have a general idea where you are or where you are heading each day. You can plan your hike by zones or by individual sections. Make notes each day by identifying the 5km markers and access point signs.

First, don’t panic. Take a few moments to stop, have a drink of water eat a snack, then look and listen to your surroundings. The Sentier Nepisiguit Mi’gmaq trail generally follows the Nepisiguit River so if you find the river, you should be able to eventually re-locate the trail by travelling parallel to the shoreline.

Know the Flow!

The Sentier Nepisiguit Mi’gmaq trail is always on the south side of the river. Knowing this is very important when reading the flow of the river. If you are heading east, you will be hiking with the flow of the river. If you are hiking west, you are hiking against the flow of the river.

Created By