Camping

Camping le long du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail (Dernière mise à jour le 22 mars 2022)

    Afin de protéger la splendeur naturelle du Sentier, les randonneurs qui passent la nuit sont encouragés à rester dans des emplacements de camping désignés. Il existe trois types de sites : les sites de plate-forme, les sites primitifs et les sites de refuge, qui sont décrits ci-dessous. Veuillez noter qu'à partir de 2022, les sites ne peuvent plus être réservés et fonctionneront selon le principe du "premier arrivé, premier servi".

    Le premier camping après avoir quitté le début du sentier Est à Daly Point Reserve est au camping Aigle (Gitpu) à une distance de 25 km. Par la suite, des emplacements de camping peuvent être trouvés tous les 5 à 15 km jusqu'à la fin du sentier dans le parc du Mont Carleton (point de départ Ouest). Tous les sites de camping sont situés près de la rivière Nepisiguit et d'un approvisionnement en eau facilement accessible (à l'exception du site Popple Depot qui nécessitera une marche de 300 mètres jusqu'au pont Popple Depot). Les emplacements des campings peuvent être consultés sur la « Carte interactive » de ce site Web. Il est fortement recommandé d'acheter le guide SNMT et la carte topographique SNMT pour des informations plus détaillées.

    Quelques-uns des sites ont des tipis. Ces structures ne sont pas fixes et sont périodiquement retirées pour l'entretien et les réparations. Les randonneurs sont invités à les visiter, mais les sols en terre battue et de potentielles fuites d’eau par temps humide les rendent inadaptés à l'hébergement pour la nuit. Leur objectif principal est de rappeler aux visiteurs les peuples Mi'gmaq qui ont vécu dans le bassin versant de Nepisiguit pendant des millénaires. Dans de tels environnements naturels, les tipis offrent également des opportunités de photos saisissantes.

1. Sites de plate-forme

Il y a six sites de camping de plate-forme le long du sentier. Tous se trouvent dans la zone delta du sentier (c'est-à-dire entre les points d'accès A et L). A l'exception du site de Salmon (Plamu), ils sont équipés d'une toilette sèche. Chaque site dispose de deux à quatre plates-formes.

Ces sites sont :

Tipi Gitpu (Aigle) Quatre plates-formes.

N47°29’26.46” W 65°40’18.96”

Gitpu se trouve à environ 2 km en amont de la section C-D, nommée Gegoapsgog. Ce site de camping est situé le long des rives de la rivière Nepisiguit. Il est construit sur du granit rose ancien et est entouré d'une forêt mixte comprenant de beaux chênes. Si vous faites face à la rivière et que vous regardez sur votre droite, vous découvrirez le Gitpu menigu (l’île aux aigles) sur lequel vous pourrez apercevoir, à la tête de l’île, un grand nid de pygargue à tête blanche au sommet d’un géant pin blanc.

Plamu (Saumon) Trois plateformes.

N47°26’25.14” W65°42’18.90”

Plamu est situé non loin du chemin au point E sur l'autoroute 360. Il s'agit d'un petit site de camping comprenant trois plateformes sans toilette à compost. Nous demandons aux randonneurs de s'éloigner du site de camping pour faire leurs besoins et d'enterrer leurs excréments.

Gopit (Castor) Trois plateformes.

N47°21’33.60” W65°50’42.36” (platforms)

N47°21’30.30” W65°50’43.00” (teepee)

Gobit est un magnifique site au sommet du célèbre passage Nepisiguit, près de l'accès H. Il se trouve à proximité d’un point de vue offrant un paysage magnifique sur les détroits et la rivière Nepisiguit.

Muin (Ours) – Trois plateformes.

N47°24’27.78” W65°43’9.27”

Muin est situé sur une chaîne de roches à la fin de la section E-F. Un de nos sites des plus populaires, Muin est fréquemment visité par les randonneurs qui entrent et ressortent par l'Accès E dans la journée. Ce site comprend une toilette à compost. Le débit en cascade des rapides de Chaîne de Rochers fait de ce site un endroit à la fois beau et pittoresque, reconnu comme étant l’un des favoris des visiteurs.

Tiam (Orignal) – Trois plateformes.

N47°22’32.34” W65°55’51.72”

Tiam porte bien son nom, car il est situé dans une zone fréquemment visitée par les orignaux. Ce site de camping est situé juste à côté de la rivière, ce qui en fait l’endroit idéal pour profiter le matin d’une bonne tasse de café avec vue sur la rivière.

Geonig (Loutre) – Trois plateformes.

N47°22’17.34” W66° 1’2.34”

Geonig est un site de camping unique niché au bord de la rivière, le long de Ruisseau Coles. Situé sous une forêt mixte de vieux pins et de feuillus, Geonig surplombe un magnifique ruisseau en cascade dont l'eau coule sur des rochers recouverts de mousse. Geonig est le dernier site de camping de ce genre que vous trouverez le long du sentier.

2. Sites Primitifs

    Trouver des endroits naturellement plats et suffisamment drainés pour planter une tente le long du Sentier peut être étonnamment difficile. Cependant, douze campings « primitifs » ont été aménagés. Ils n'ont aucune commodité mais offrent un magnifique décor naturel pour celles et ceux qui cherchent une évasion complète de la civilisation.

Pont Heath Steele Jusqu'à quatre tentes sur ce site.

N47°22’27.36” W66° 4’5.06”

Gravel Bar Jusqu'à trois tentes sur ce site.

N47°22’58.66” W66°12’15.09”

Indian Falls (Gapskw) Deux tentes uniquement sur ce site.

N47°21’52.63” W66°15’46.85”

Camp Gigtun Jusqu'à trois tentes sur ce site.

N47°22’58.65” W66°22’13.58”

Chemin Blue Ledge Lake Jusqu'à trois tentes sur ce site.

N47°23’4.42” W66°28’25.96”

Popple Depot Pit Jusqu'à quatre tentes sur ce site.

N47°23’53.99” W66°30’51.86”

Corkers Gulch Jusqu'à quatre tentes sur ce site.

N47°23’2.75” W66°33’55.93”

Charnisay Jusqu'à quatre tentes sur ce site.

N47°22’26.90” W66°37’19.86”

Sixty-Nine Mile Brook Jusqu'à trois tentes sur ce site.

N47°21’51.64” W66°38’52.68”

Little South Branch Jusqu'à quatre tentes sur ce site.

N47°20’54.96” W66°41’18.54”

3. Sites de Refuge



Il y a 4 refuges situés dans les zones vallée et montagne du sentier (c'est-à-dire entre les points d'accès L et U). Les abris (fournis par Junction Lumber Products) ont un toit en surplomb, un plancher en bois et trois murs en rondins de cèdre (un côté ouvert). Au cours des deux prochaines années, nous espérons être en mesure d’ajouter quatre nouveaux refuges dans la zone delta du sentier (c'est-à-dire entre les points d'accès A et L). Une autre initiative future verrait l'installation de toilettes à compost sur tous les sites de refuge.

Refuge # 1

Papog’jigj (Bah Bohk jeej) « Petites eaux ludiques » - Ruisseau de 40 milles

N47°23’32.70” W66° 7’9.01”

Refuge # 2

Wantaqpegitg (wan·tahk·pe·gitk) « Couler calmement » – Grants Brook

N47°22’2.22” W66°14’19.28”

Refuge # 3

Gelo’tg (ge·loodk) « Les gardiens de la rivière » - Sous le coude du diable

N47°23’19.68” W66°24’4.20”

Refuge # 4

Pagoegonaq (ba-go-egg-go-nawk) « Là où l'eau devient peu profonde » - Petite branche sud

N47°20’54.96” W66°41’18.54

Créé par

Camping

Camping along the Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail (Updated March 21, 2022)

    In an effort to protect the natural splendour of the Trail, overnight hikers are encouraged to stay at designated campsites. There are three types of sites: Platform Sites, Primitive Sites and Shelter Sites which are discussed below. Please note that as of 2022, sites cannot be reserved and will operate under a “first come, first serve basis”.

    The first campsite after leaving the eastern trailhead at Daly Point Reserve is at the Eagle (Gitpu) Campsite a distance of 25 km. Thereafter, campsites can be found every 5 to 15 km until the Trail’s termination in Mt. Carleton Park (western trailhead). All campsites are within sight of the Nepisiguit River and a readily accessible water supply (with the exception of the Popple Depot site which will require a 300-meter walk to the Popple Depot Bridge). Campsite locations can be seen on this website’s “Interactive Map”. It is highly recommended to purchase the SNMT guidebook and the SNMT topographic map for more detailed information.

    A few of the sites have teepees. These are not fixed structures and are periodically removed for maintenance and repairs. Hikers are invited to visit them but dirt floors and a tendency to leak in wet weather make them unsuitable for overnight accommodations. Their main purpose is to remind visitors of the Mi’gmaq peoples who lived in the Nepisiguit watershed for millennium. In such natural settings, the teepees also offer striking photo opportunities.

1. Platform Sites.

There are six platform camping sites along the trail. All of them are within the Trail’s Delta Zone (ie. between Access Points A and L). With the exception of the Salmon (Plamu) site they are equipped with a composting toilet. Each site has two to four platforms.

Descriptions of the six platform sites:

Gitpu (Eagle) Teepee and four platforms.

N47°29’26.46” W 65°40’18.96”

Gitpu is located roughly 2 km upriver from Gegoapsgog of Section C-D. This campsite sits along the banks of the Nepisiguit River on ancient pink granite surrounded by mixed forest. The little point at Gitpu has beautiful oak trees. Facing the river, if you look to the right, you will see Gitpu menigu (eagle Island) where a large bald eagle nest can be seen in a giant white pine at the head of the island.

Plamu (Salmon) Three platforms.

N47°26’25.14” W65°42’18.90”

Plamu is located not far out of the way within Access E on highway 360. This is a small three platform campsite with no composting toilet. We ask that hikers go far from the campsite and bury their feces.

Gopit (Beaver) Teepee and three platforms.

N47°21’33.60” W65°50’42.36” (platforms)

N47°21’30.30” W65°50’43.00” (teepee)

Gobit is a beautiful site located on the top of the famous Nepisiguit Narrows near Access H. It is near the gorgeous views of the narrows and the Nepisiguit River.

Muin (Bear) Teepee and three platforms.

N47°24’27.78” W65°43’9.27”

Muin is located at the Chain of Rocks at the end of section E-F. One of our more popular sites, Muin is frequently visited by day hikers who walk in from Access E and back. There is a composting toilet on this site. The cascading flow of the Chain of Rocks rapids is a beautiful scenic spot which is popular among visitors.

Tiam (Moose) Teepee and three platforms.

N47°22’32.34” W65°55’51.72”

Tiam is rightfully named as it is located in an area frequently visited by moose. The Campsite sits close down on the river making it a great place to enjoy that morning cup of coffee while looking up and down the beautiful river vistas.

Geonig (Otter) Teepee and three platforms.

N47°22’17.34” W66° 1’2.34”

Geonig is a unique campsite nestled up off the river along Coles Brook. The campsite overlooks the beautiful cascading brook where the water flows over moss covered rocks. It is situated under old pine and hardwood mixed forest. Geonig is the last developed campsite of its kind along the trail.

2. Primitive Camping

    Finding naturally flat and reasonably drained areas to pitch a tent along the Trail can be surprising difficult. However, twelve so-called primitive campsites have been developed. They have no amenities but offer the most natural of settings for those seeking a complete escape from civilization.

Heath Steele Bridge Up to four tents on this site.

N47°22’27.36” W66° 4’5.06”

Gravel Bar Up to three tents on this site.

N47°22’58.66” W66°12’15.09”

Indian Falls (Gapskw) Two tents only on this site.

N47°21’52.63” W66°15’46.85”

Camp Gigtun Up to three tents on this site.

N47°22’58.65” W66°22’13.58”

Blue Ledge Lake road Up to three tents on this site.

N47°23’4.42” W66°28’25.96”

Popple Depot Pit Up to four tents on this site.

N47°23’53.99” W66°30’51.86”

Corkers Gulch Up to four tents on this site.

N47°23’2.75” W66°33’55.93”

Charnisay Up to three tents on this site

N47°22’26.90” W66°37’19.86”

Sixty-Nine Mile Brook Up to three tents on this site.

N47°21’51.64” W66°38’52.68”

Little South Branch Up to four tents on this site.

N47°20’54.96” W66°41’18.54”

3. Shelter Sites


There are 4 shelters located in the Trail’s Valley and Mountain Zones (ie. between Access Points L and U). The shelters (supplied by Junction Lumber Products) have an overhanging roof, a wooden floor and three cedar log walls (one side open). Over the next two years, it is hoped that four new shelters will be added in the Trail’s Delta Zone (ie. between Access Points A and L). Another initiative would see the installation of composting toilets at all the shelter sites.

Shelter #1

Papog’jigj (Bah Bohk jeej) “Little playful waters.” – 40-mile brook.

N47°23’32.70” W66° 7’9.01”

Shelter #2

Wantaqpegitg (wan·tahk·pe·gitk) “flowing calmly” – Grants Brook.

N47°22’2.22” W66°14’19.28”

Shelter #3

Gelo’tg (ge·loodk) “The guards, -watchers of the river.” Below Devil’s elbow.

N47°23’19.68” W66°24’4.20”

Shelter #4

Pagoegonaq (ba-go-egg-go-nawk) “Where the water gets shallow.” Little south Branch.

N47°20’54.96” W66°41’18.54

Created By