Camping

Camping le long du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail (SNMT)




    Dans le but de protéger la splendeur naturelle du sentier, les randonneurs qui passent la nuit sont encouragés à séjourner dans l’un des 22 emplacements de camping désignés. Des zones raisonnablement plates et drainées pour la tente sur le SNMT de 150 km de long peuvent être étonnamment difficiles à trouver, par conséquent, connaître les emplacements des campings est également dans le meilleur intérêt d’un randonneur. Assurez-vous d’étudier attentivement cette page lors de la planification de votre voyage !

    Le premier emplacement de camping après avoir quitté le point de départ du sentier est à la réserve naturelle de la Pointe-Daly (km 0) se trouve au camping Gitpu (Aigle) au km 24. Par la suite, des emplacements de camping peuvent être trouvés à une distance de 2 à 15 km jusqu’à la fin du sentier dans le parc du Mont-Carleton (point de départ ouest du sentier – km 150). Tous les emplacements de camping sont à portée de vue de la rivière Nepisiguit et d’un approvisionnement en eau facilement accessible (à l’exception du site du Popple Depot qui nécessitera une marche de 300 mètres jusqu’au pont Popple Depot). Les sites de camping sont indiqués sur la carte interactive . Il est fortement recommandé d'acheter et d'emporter avec vous le guide très détaillé SNMT et sa carte topographique (FAQ #3) lors de vos randonnées.

    Les sites ne peuvent pas être réservés et fonctionnent selon le principe du " premier arrivé, premier servi ".


    Il existe trois types de campings. Les plus populaires sont ceux qui ont un refuge. Il y a huit refuges sur le sentier espacés de 11 à 28 km. Lorsque les refuges sont bondés ou pour ceux qui veulent simplement planter une tente, trois d’entre eux ont des plates-formes (terrasses en bois surélevées, généralement 3 ou 4) érigées à proximité. Chaque plate-forme peut accueillir une tente simple ou double. Les cinq autres refuges ont des emplacements de tentes « primitives », c’est-à-dire des zones dégagées pour au moins deux tentes (tentes simples ou doubles). Chaque camping refuge dispose d’une toilette extérieure.

    Le deuxième type de camping n’a que des plates-formes. Il existe trois campings de ce type et chacun peut accueillir trois tentes simples ou doubles. Il n’y a pas de toilettes extérieures dans ces campings.

    Le troisième type de camping n’a que des campings primitifs. Il y a onze campings de ce type et ils peuvent être dans une petite clairière ou simplement un élargissement du sentier et peuvent accueillir entre deux et quatre tentes simples ou doubles. Il n’y a pas de toilettes extérieures dans les campings primitifs.

    Quelques-uns des sites ont des tipis. Ces structures ne sont pas fixes et sont périodiquement retirées pour l'entretien et les réparations. Les randonneurs sont invités à les visiter, mais les sols en terre battue et de potentielles fuites d’eau par temps humide les rendent inadaptés à l'hébergement pour la nuit. Leur principal objectif est de rappeler aux visiteurs que les peuples Mi'gmaq ont vécu dans le bassin versant de Nepisiguit pendant des millénaires. Dans ce cadre naturel, les tipis offrent également des possibilités de photos saisissantes.

    Le tableau suivant présente tous les emplacements de camping, leurs types, le nombre de randonneurs hébergés et l’emplacement des toilettes extérieures. Sous le tableau se trouvent des descriptions détaillées des campings et des coordonnées GPS.

    1. Sites de Refuge



    La SNMT dispose de 8 refuges. Construits en rondins de cèdre, ils ressemblent à un appentis avec un mur ouvert aux éléments. Chaque refuge peut loger 6 randonneurs qui déposent leurs matelas et sacs de couchage sur le sol. Les abris sont équipés d’une table pliante, de trois bancs, de crochets muraux et d’un balai.



    ÉTIQUETTE DANS LES REFUGES

    1. Les abris sont très appréciés surtout par mauvais temps. Essayez d’accommoder tout le monde et soyez prévenant lorsque vous répartissez votre équipement.

    2. Ne laissez pas de nourriture ou de déchets derrière vous. Il est désagréable pour les futurs randonneurs et attire les animaux sauvages indésirables. Ne laissez aucune trace !

    3. Les refuges sont à l’usage exclusif des randonneurs inscrits sur le SNMT qui utilisent normalement l’abri pour une nuit. Les séjours prolongés dans les refuges ne sont pas autorisés.

    4. Les feux à ciel ouvert ne sont pas autorisés sur le SNMT. Nous vous recommandons de cuisiner vos aliments avec une cuisinière de randonnée légère appropriée.

    5. Balayez l’abri avant de partir. Le petit geste sera apprécié de tous !

    6. S’il vous plaît, pas de graffitis. Les bénévoles ont fait de gros efforts pour ériger ces refuges. Essayez de les garder aussi vierges que possible.


Description des huit sites de refuge :

Gitpu (Aigle) - Km 24

Un refuge, un tipi et quatre plates-formes.

47.490205,-65.671886

Le site Gitpu est situé à environ 2 km en amont des chutes Pabineau, sur la section C-D. Ce site est dominé par une grande plaque de granit rose qui s'avance dans la rivière. C'est l'endroit idéal pour préparer un repas ou se détendre après une journée de marche. Face à la rivière, si vous regardez à droite, vous verrez Gitpu Menigu (l'île aux aigles) où l'on peut y voir un grand nid de pygargue à tête blanche dans un pin blanc géant, à la tête de l'île.

Muin (Ours)- Chaîne de roches - Km 41

Un refuge, un tipi et trois plates-formes.

47.407519,-65.721389

Muin est situé à la chaîne de roches, nommée d’après un tronçon difficile de rapides. De nombreux randonneurs d’un jour parcourent 8 km à partir d’un stationnement de la SNMT à l’accès E (route 360) pour voir les eaux de la Nepisiguit tomber en cascade sur de gros rochers et des corniches.

Gopit (Castor) - Les Étroits - Km 56

Un refuge, un tipi et trois plates-formes.

47.358383,-65.845267

Le refuge Gopit est situé près de Belvédère Sam qui offre une vue spectaculaire sur les célèbres parois abruptes du canyon et les eaux tumultueuses des Étroits. Les trois plateformes du site sont situées à 100 mètres à l’est de l’abri.

Papog’jigj – Ruisseau 40 Mile - Km 84

Un refuge et deux emplacements de tentes primitives.

47.392417,-66.119169

Papog’jigj (Bah Bohk jeej) signifie « Petites eaux ludiques ». Cet abri est construit près de la rivière Nepisiguit avec une vue dégagée sur la rive opposée où les eaux du ruisseau 40 Mile se rejoignent.

Wantaqpegitg - Ruisseau Grants - Km 95

Un refuge et huit emplacements de tentes primitives.

47.367283,-66.238689

Wantaqpegitg (wan·tahk·pe·gitk) signifie « couler calmement », une description précise de la rivière Nepisigui à cet endroit.

Gelo’tg - Coude du diable - Km 110

Un refuge et deux emplacements de tentes primitives.

47.3888,-66.401167

Gelo’tg (ge·loodk) signifie « Les gardiens de la rivière » et fait référence à deux gros rochers qui bloquent partiellement l’écoulement de la rivière Nepisiguit, légèrement en amont du campement. Selon la tradition Mi’gmaq, ces « Gaurdiens » doivent recevoir une offrande avant de pouvoir se rendre en toute sécurité dans la vallée supérieure de la rivière.

Ravin Corker - Km 127

Un refuge et quatre emplacements de tentes primitives.

47.384097,-66.565536

Ce refuge est construit dans une zone plate étendue avec de bons emplacements pour les tentes.

Pagoegonaq - Nepisiguit petite branche sud - Km 139

Un refuge et six emplacements de tentes primitives.

47.3486,-66.688483

Pagoegonaq (ba-go-egg-go-nawk) signifie « Là où l’eau devient peu profonde ». Ce camping se trouve sur le côté ouest d’un pont de corde qui traverse la rivière Nepisiguit petite branche sud. Des emplacements pour tentes se trouvent de part et d’autre du pont. Un certain nombre de glands de chêne rouge ont été plantés près du pont en 2022. Gardez un œil sur les jeunes chênes.





2. Sites de plate-forme.



Il y a trois sites de camping à plate-forme le long du sentier. Tous se trouvent dans la zone delta du Sentier (c’est-à-dire entre le km 0 et le km 78). Les sites disposent de trois plates-formes dont chacune peut accueillir une tente simple ou double (désolé, les tentes plus grandes ne conviendront pas!).

Descriptions des sites de plate-forme :

Plamu (Saumon) - Km 33

Trois plate-formes.

N47°26’25.14” W65°42’18.90”

Plamu est situé à moins de 100 mètres au sud de l’accès E sur la route 360 sur une crête rocheuse massive qui oblige la rivière Nepisiguit à faire plusieurs virages serrés. En aval du pont de l’autoroute 360 se trouve une magnifique fosse profonde pour se baigner pendant les chaudes journées d’été.

Tiam (Orignal) - Km 64

Tipi et trois plate-formes.

N47°22’32.34” W65°55’51.72”

Tiam porte bien son nom, car il est situé dans une zone fréquemment visitée par les orignaux. Son panorama dégagé offre une vue imprenable sur la rivière ou le ciel de nuit. L’endroit parfait pour savourer une tasse de café bien chaude!

Geonig (Loutre) - Km 73

Tipi et trois plate-formes.

N47°22’17.34” W66° 1’2.34”

Geonig se trouve sur une colline enchanteresse de vieux pins et de feuillus mixtes à travers laquelle le ruisseau Coles tombe en cascade sur des rochers couverts de mousse.

3. Sites Primitifs





    Onze campings dits primitifs ont été aménagés pour des tentes simples ou doubles (Désolé, les tentes plus grandes ne peuvent pas être accueillies !). Ils sont marqués d’un panneau mais sont facilement manqués, surtout si les randonneurs ne les recherchent pas ou ne suivent pas les coordonnées GPS. Les sites pourraient être aussi simples qu’un léger élargissement du sentier. Ils offrent cependant le cadre le plus naturel pour ceux qui cherchent à échapper complètement à la civilisation.



Les Pruches - Km 29

Jusqu’à quatre tentes sur ce site.

N47°27’47.80 W65°41’32.30

Pont Heath Steele - Km 78

Jusqu’à quatre tentes sur ce site.

N47°22’27.36” W66° 4’5.06”

Le Coude - Km 89

Jusqu’à quatre tentes sur ce site.

N47°23’31.30 W66°10’38.10

Banc de gravier - Km 92

Jusqu’à trois tentes sur ce site.

N47°22’58.66” W66°12’15.09”

Gapskw - Km 97

Deux tentes seulement sur ce site.

N47°21’52.63” W66°15’46.85”

Site Gigtun - Km 107

Jusqu’à trois tentes sur ce site.

N47°22’58.65” W66°22’13.58”

Chemin lac Blue Ledge - Km 117

Jusqu’à trois tentes sur ce site.

N47°23’4.42” W66°28’25.96”

Gravière du dépot Popple - Km 123

Jusqu’à quatre tentes sur ce site.

N47°23’53.99” W66°30’51.86”

Charnisay - Km 133

Jusqu’à trois tentes sur ce site.

N47°22’26.90” W66°37’19.86”

Ruisseau Sixty-Nine Mile - Km 136

Jusqu’à trois tentes sur ce site.

N47°21’51.64” W66°38’52.68”

Ruisseau Silver - Km 141

Jusqu’à quatre tentes sur ce site.

N47°21’5.25” W66°41’57.35”

Créé par