Points d'Accès

Les points d'accès - Apprenez à les connaître!



Pendant les quatre années de construction des 150 km du SNMT, les bénévoles ont accédé au sentier par différents points pour faciliter leur travail. Parmi ceux-ci, 21 ont été maintenus en service (à des degrés différents) et sont utilisés par les équipes d'entretien, les équipes de sauvetage et les randonneurs qui souhaitent s'approcher ou quitter les diverses sections du sentier.

Les points d'accès sont particulièrement importants pour les randonneurs de plusieurs jours ou ceux qui entreprennent la traversée complète du sentier et doivent être étudiés attentivement avant de quitter leur domicile. De nombreux randonneurs ne sont pas en mesure de terminer leur parcours en raison d'ampoules, du mauvais temps, des contraintes de temps, d'urgences, etc. Les points d'accès sont soit situés aux intersections des routes, soit dotés de chemins d'accès qui mènent aux routes. Un examen préliminaire des points d'accès peut être effectué sur la carte interactive, mais les randonneurs doivent toujours avoir dans leur sac le guide et la carte du SNMT (Voir FAQ #3) qui indiquent les coordonnées GPS de ces points et l'emplacement des chemins d'accès.

Chaque point d'accès est identifié par une lettre allant de "A" à "U" (voir le tableau récapitulatif ci-dessous) et de grands panneaux blancs qui apparaissent en bonne place sur le sentier (20 cm x 25 cm). Les randonneurs utilisent souvent ces panneaux pour vérifier leur emplacement. Les intervalles entre les points d'accès peuvent être aussi courts que 4 km et aussi longs que 11,5 km.


Quinze des 21 points d'accès disposent d'un chemin pour les atteindre. Ces chemins d'accès sont marqués par des panneaux plus petits et régulièrement espacés (10 cm x 13 cm) représentant une tortue sur un fond blanc.



Tous les points d'accès ne sont pas égaux...



Les points d'accès du sentier les plus faciles à localiser sont ceux qui se trouvent aux croisements de routes. Les points d'accès A et U, les deux points de départ du sentier, en sont des exemples. Il en va de même pour les points d'accès B et C. Les points d'accès E, L et R se trouvent également à des croisements de routes et doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des randonneurs de plusieurs jours ou des randonneurs de la traversée complète. Ils divisent grossièrement le sentier en 4 parties. L'accès E est au km 32, l'accès L au km 79 et l'accès R au km 123. Si vous souffrez d'ampoules, de fatigue, etc., ce sont de loin les endroits les meilleurs pour vous échapper! Encerclez-les sur votre carte! Le point d'accès E se trouve sur la route 360, très fréquentée, et sa proximité relative avec la ville de Bathurst en fait un lieu de prédilection des randonneurs d'un jour. Les points d'accès L et R sont situés sur le chemin Nepisiguit Forest River, beaucoup plus éloigné et recouvert de gravier. Ce chemin est connu pour ses crevaisons et seuls les véhicules (c'est-à-dire les camions) dotés de pneus 10 plis devraient l'emprunter. Mais pour les randonneurs qui sont contraints d'écourter leur excursion, ces deux points d'accès sont les meilleures options. Il faut souvent faire preuve de patience, car il peut s'écouler plusieurs heures avant qu'un véhicule ne passe et puisse être interpelé.

Pour sortir du SNMT par les points d'accès M, N, O, P, Q, S et T, il faut traverser la rivière Nepisiguit. Une fois la rivière traversée, il suffit de faire de courtes distances (50 à 500 mètres) pour atteindre la route forestière gravelée de la rivière Nepisiguit (voir les commentaires sur les pneus 10 plis ci-dessus). Les randonneurs qui sortent par T et S restent assez éloignés et doivent se diriger vers l'est sur le chemin forestier de la rivière Nepisiguit jusqu'au point R qui rejoint le chemin du Portage (également en terre). Il est bon de rappeler que la circulation sur le chemin forestier de la rivière Nepisiguit peut être intermittente et que les randonneurs doivent être prêts à attendre des heures avant de pouvoir faire signe à un véhicule. Attention! Il est impossible de traverser la rivière Nepisiguit au printemps et à l’automne en raison de l’eau haute et très froide. Traverser pendant ces périodes nécessite un canoë et de bonnes compétences de canotage en eau vive.

Il n'est pas recommandé de sortir du SNMT par les points d'accès F, G, H, I, J et K, car cela implique de marcher sur des sentiers d'accès peu fréquentés et des chemins forestiers abandonnés sur une distance de 1,5 à 9 km pour atteindre le chemin forestier du ruisseau Taylor, lui-même un chemin de terre peu fréquenté (préparez-vous à attendre des heures). Sans une bonne connaissance de la région et un camion à pneus 10 plis, ces points d'accès ne sont pas non plus recommandés comme points de départ pour les randonneurs.

Le point d'accès D ne peut être atteint qu'en traversant une section profonde de la rivière Nepisiguit et n'est utilisé que par le personnel d'urgence équipé de bateaux.

Connaître les points d'accès


N0

Accéder à un point

À proximité élément géographique ou site historique

Distance entre les points d'accès (km)

Somme (km)

1

A

Réserve naturelle de Daly Point (Bathurst)

/

0

2

B

Station de pompage

10

10

3

C

Red Brook Road

9

19

4

D

Long trou

6,7

25,7

5

E

Palier intermédiaire

6.3

32

6

F

Chaîne de roches

8

40

7

G

Barrage de Nepisiguit

8

48

8

H

Les Narrows

8

56

9

Je

Trois îles

4

60

10

J

Teepee Tiam

5

65

11

K

Coles Brook (Teepee Geonig)

8

73

12

L

Pont Heath Steele (hyw 430)

6

79

13

M

40 Mike Brook

6

85

14

N

44 Mile Brook

6

91

15

O

Indian Falls

5,5

96,5

16

P

Indian Falls Depot

8

104,5

17

Q

Coude du diable

6,5

111

18

R

Popple Depot

11,5

122,5

19

S

Pentland Brook

8,5

131

20

T

Pont McEwan

8

139

21

U

Lac Nepisiguit (Mont Carleton Parc)

11

150
Créé par