Bénévoles

Le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail (SNMT) est entièrement géré par des bénévoles de tous âges et de tous horizons qui partagent une passion commune pour le plein air et, bien sûr, pour le sentier. Si vous souhaitez vous joindre à nous, surveillez les appels à l'aide périodiques sur notre page Facebook ou envoyez-nous un courriel à [email protected] Tout le monde est bienvenu !

Comment sommes-nous organisés?

En 2014, les premiers bénévoles ont entrepris la construction du SNMT. Cela a pris quatre ans, mais finalement un merveilleux chemin a été dégagé à travers 150 km de nature sauvage. Le travail sur les infrastructures a ensuite commencé: abris, plateformes de couchage, tipis, accès et ponts suspendus. Cette deuxième phase ayant été en grande partie achevée à l'automne 2022, notre sentier est maintenant pleinement opérationnel et, par conséquent, nous avons une fois de plus réorganisé nos ressources bénévoles. En voici un aperçu:

a) Responsables de section

L'entretien, et plus particulièrement l'enlèvement des arbres tombés, est devenu la plus grande préoccupation de la SNMT. Pour faciliter ce travail, le sentier a été divisé en vingt sections, chacune ayant son responsable. Bien que le nettoyage des sentiers ait lieu tout au long de l'année, les responsables de section sont particulièrement occupés au printemps à enlever les nombreux arbres mis à terre par les fortes neiges et les tempêtes hivernales. Une liste des sections du sentier et de leurs gestionnaires est présentée ci-dessous.

A-B Ken Bouchard (Collège de technologie forestière des Maritimes) K-L Samuel Turcotte
B-C Club Richelieu L-M Alfred Arseneau
C-D Samuel Daigle M-N Alfred Arseneau
D-E Jason Grant N-O Rod O'connell
E-F Eric Landry O-P Sylvain Cormier
F-G Annie Boudreau and Stephane Haché P-Q Réjan Roy
G-H André Roussel and Julie Walton Q-R Bruno Haché
H-I Janine Daigle R-S Nat Bepperling
I-J Rod O'connell S-T Karl Branch
J-K Jason Grant T-U Nathalie Thériault
<

b) Bâtisseurs

Même si le sentier est entièrement praticable, il semble toujours y avoir quelque chose de nouveau à construire: un nouvel abri, un autre pont, un détour autour d’un nouveau barrage de castors, etc. De plus, parfois, les infrastructures existantes ont besoin de réparations importantes, surtout si elles sont endommagées par la chute d'arbres.

Ces types de défis nécessitent l'intervention de nos experts en construction, un groupe spécialisé dans la planification de projets, l'excavation, le montage et la pose de câbles.

c) Administrateurs

Moins visibles mais essentiels, les bénévoles de la SNMT s'occupent du site Internet et de la page Facebook du sentier, répondent aux courriels, font des demandes de financement, gèrent les finances, vendent des cartes et des guides et répondent aux demandes de la presse.

d) Conseil d'administration

Composé d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier et d'un secrétaire, le conseil d'administration est responsable de la viabilité de la SNMT, des plans à long terme, des réunions annuelles et des embauches. Ils sont généralement élus pour un mandat de deux ans.

e) L'équipe

Au-delà des bénévoles mentionnés ci-dessus, il y a de très nombreuses personnes qui se manifestent chaque fois qu'il y a un appel pour de l'aide. Qu'il s'agisse de projets de construction, de campagnes de nettoyage ou de campagnes de financement, la SNMT a la chance d’avoir une grande équipe de personnes prêtes à donner de leur temps et de leur expertise.

Créé par

Volunteers

The Sentier Nepisiguit Mi’gmaq Trail (SNMT) is entirely run by volunteers of all ages and walks of life that share a common passion for the outdoors and, of course, the trail. If you are interested in joining us either watch for periodic calls for help on our Facebook site or send us an email at SNM[email protected] Everyone is welcome!

How We Are Organized

In 2014, the first volunteers began constructing the SNMT. It took four years but ultimately a wonderful path was cleared through 150 km of wilderness. Then work began on infrastructure – shelters, sleeping platforms, teepees, accesses and suspension bridges. With this second phase largely completed by the fall of 2022, our trail is now in full operation and, as a result, we have once again reorganized our volunteer resources. Here is a quick overview:

a) Section Managers

Maintenance, and specifically the removal of fallen trees, has now become the SNMT’s greatest preoccupation. To facilitate the work, the trail has been divided into twenty sections, each assigned a manager. Although trail cleaning is a year-round activity, section managers are particularly busy in the spring removing the numerous “blow downs” caused by heavy snows and blustery winter storms. A list of trail sections and their managers is shown below.

A-B Ken Bouchard (Maritime College of Forest Tech.) K-L Samuel Turcotte
B-C Club Richelieu L-M Alfred Arseneau
C-D Samuel Daigle M-N Alfred Arseneau
D-E Jason Grant N-O Rod O'connell
E-F Eric Landry O-P Sylvain Cormier
F-G Annie Boudreau and Stephane Haché P-Q Réjan Roy
G-H André Roussel and Julie Walton Q-R Bruno Haché
H-I Janine Daigle R-S Nat Bepperling
I-J Rod O'connell S-T Karl Branch
J-K Jason Grant T-U Nathalie Thériault
<

b) Builders

Even though the trail is fully functional there always seems to be something new to construct ….. another shelter, another bridge, a detour around a new beaver dam, etc. And sometimes existing infrastructure needs major repairs, especially if damaged by falling trees.

These types of challenges require the intervention of our building experts, a group specializing in project planning, excavation, erection and cable stringing.

c) Administrators

Less visible but vital are the SNMT volunteers who look after the trail’s web and Facebook sites, answer emails, apply for funding, manage finances, sell maps and guides and respond to press inquiries.

d) Board of Directors

Composed of a president, vice president, treasurer and secretary, the Board of Directors is responsible for the viability of the SNMT, long term plans, annual meetings and hirings. They are typically elected for two-year terms.

e) The "Team"

Beyond the volunteers mentioned above are the many, many individuals that show up whenever there is an appeal for assistance. Be it is for construction projects, clean-up campaigns or funding drives, the SNMT has the good fortune to have a large “team” of people willing to donate their time and expertise.

Created By